-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Daney

2 participants

Aller en bas

Daney Empty Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 10:23

quelqu'un de non cinéphile m'a dit l'autre jour être allé voir un pièce de théâtre basée intégralement sur des textes de Serge Daney : c'est très ennuyant ces textes sur la télé, c'est faussemnt intelligent a été son commentaire.

j'ai vaguement cherché dans ce que j'ai ce qui pourrait démentir.

et si c'était vrai : si derrière son amour du cinéma et ses formules choc, il n'y avait pas grand chose au fond chez Daney.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par balthazar claes Jeu 19 Avr 2012 - 10:32

Rien que par le style de son écriture, Daney éclipse la plupart des autres critiques. Maintenant, une pièce de théâtre basée sur ses textes consacrés à la télévision : était-ce vraiment une chose à faire ? Pourquoi pas une revue Holiday on Ice tant qu'à faire. Ces "pièces de théâtre" où on voit un type tout seul réciter de belles pages de littérature, genre ce que fait Luchini pour payer ses impôts, c'est plutôt vain. Cela dit Borges soutient que Daney ne valait plus grand chose sur la fin, mais je vois pas trop pourquoi.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 10:43

non il s'agit de textes de Daney tout bêtement.
Son style jouerait plutôt contre lui : il est parfois empesé, méthodique.
certains points me semblent aussi assez louches : son attachement au film de Lang, son voyage " d'illuminé" en Espagne, le tennis à tout bout de champ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 15:44

slimfast a écrit:un pièce de théâtre basée intégralement sur des textes de Serge Daney

Nicolas Bouchaud?



http://blogs.rue89.com/balagan/2010/09/18/la-loi-du-marcheur-nicolas-bouchaud-passeur-de-serge-daney-167089

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 17:24

aucune idée jamais ne me serait venu d'aller voir ce spectacle. c'est incongru !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 17:28

à propos d'incongruité je cherchais à la médiathèque les petits coffrets rouges, de 1 à 6 je crois, des films de Straub et Huillet.
Impossible de tomber dessus. Au final il trônaient au milieu des séries américaines : misère !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Borges Jeu 19 Avr 2012 - 18:32

balthazar claes a écrit: Borges soutient que Daney ne valait plus grand chose sur la fin, mais je vois pas trop pourquoi.

hello,

daney est un grand critique, ça ne se discute pas (j'ai relu il y a quelques jours quelques passages de la rampe); cela dit, je suis pas épaté par son style; je le trouve lourd, méthodique, comme dit slimfast, manque d'humour, de légèreté, d'écriture, si on veut;

je trouve que dans les année 80, il épouse un peu trop son époque...

et puis, comme je dis toujours, il a une approche pleine de ressentiment à l'égard de son boulot; la critique comme une forme d'échec, un mode d'existence un peu raté; j'aime pas trop cette mélancolie, faite de pose parfois; je trouve plus belle, énergique, l'attitude de manny Farber : critique, y a rien de plus grand;

cela dit, il faut confronter ses textes aux films, voir ce qu'ils donnent à voir, manquent...


je suis peut-être injuste

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012 - 19:16

non vas-y Manny !

la pose tu as raison c'est tout à fait ça ; à la fois il y a du ressentiment et par l'autre côté il y a de l'exclusion ; il a trop fait sienne l'exemplarité un côté qui chez lui ne me révolte pas mais que je trouve petit.

même si par ailleurs bien obligé de mordre à ses textes ( il a quand même beaucoup occupé la scène et puis intellectuel homo Foucault, Barthes, Godard, la filiation et puis l'affiliation l'art de dire je suis d'un autre groupe ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daney Empty Re: Daney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum