Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Kinotayo (MCJP, Paris)

Aller en bas

Kinotayo (MCJP, Paris) Empty Kinotayo (MCJP, Paris)

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 14:25

KINOTAYO 6e édition Festival du film japonais contemporain Du mardi 8 au mardi 29 novembre 2011

Comme chaque année, l’association KINOTAYO a choisi de mettre à l’honneur le cinéma japonais contemporain en sélectionnant 17 films représentatifs de la qualité et de la diversité de la production nippone. Les œuvres apportent ainsi un autre regard sur la modernité d’un pays, où l’imaginaire des cinéastes reflète les préoccupations et les espoirs de toute une époque.

Au moment où le Japon subit encore les ondes de choc du plus grand désas­tre depuis la Deuxième Guerre mon­diale, nous avons décidé de main­te­nir le fes­ti­val afin de conti­nuer à mieux com­pren­dre un pays dont l’atti­tude force le res­pect du monde entier. C’est aussi pour KINOTAYO l’occa­sion de sou­te­nir, même de façon sym­bo­li­que, l’indus­trie du cinéma japo­nais tou­chée indi­rec­te­ment par cette catas­tro­phe.

6 films seront en com­pé­ti­tion. Les spec­ta­teurs pour­ront s’évader sur les rou­tes du Japon et témoi­gner de l’amour pro­fond d’un cou­ple (My Wife de Yukinari HANAWA), enquê­ter sur une enfance trau­ma­ti­sante (Into the White Night de Yoshihiro FUKAGAWA), par­tir à la recher­che d’un écrivain fan­tas­que (Love and Treachery de Hitoshi YAZAKI), vivre au rythme d’un vil­lage de théâ­tre Kabuki (Someday de Junji SAKAMOTO), se retrou­ver au cœur d’un drame repous­sant les limi­tes de l’expé­ri­men­ta­tion humaine (When I Kill Myself de Ryo NAKAJIMA) et décou­vrir en avant-pre­mière le der­nier film de Naomi KAWASE , la réa­li­sa­trice japo­naise la plus plé­bis­ci­tée en France actuel­le­ment, qui nous emmè­nera dans la région mon­ta­gneuse d’Asuka pour une quête ini­tia­ti­que sur la recher­che du bon­heur (Hanezu).

4 films iné­dits seront hors com­pé­ti­tions. Les deux chefs-d’œuvre obses­sion­nels de l’ini­mi­ta­ble Sion SONO ( Cold Fish et Guilty of Romance ), un docu­men­taire fran­çais pro­jeté en avant-pre­mière sur la vie d’Osamu DAZAÎ, un grand écrivain japo­nais méconnu en Occident ( La Vie mur­mu­rée de Marie-Francine LE JALU et Gilles SIONNET) et un moyen métrage expé­ri­men­tal du poète Shuji TERAYAMA datant de 1979 ( Le Labyrinthe d’her­bes ).

7 films seront pro­je­tés lors d’une rétros­pec­tive Kinotayo. Les fes­ti­va­liers pour­ront ainsi voir ou revoir les films HINOKIO, YAMAZAKURA - The Cherry Tree in the Hills -, A Piece of Our Life – KAKERA -, I Remember That Sky, BOX – The Hakamada Case -, Forget Me Not et RAILWAYS.

7 réa­li­sa­teurs et 1 actrice seront pré­sents aux pro­jec­tions : Sion SONO, Hitoshi YAZAKI, Yoshihiro FUKAGAWA, Yukinari HANAWA, Ryo NAKAJIMA, Marie-Francine LE JALU, Gilles SIONNET et Megumi KAGURAZAKA. Les spec­ta­teurs auront ainsi la pos­si­bi­lité d’échanger leurs impres­sions et poser des ques­tions par l’inter­mé­diaire de nos inter­prè­tes.

Tous les films seront en ver­sion ori­gi­nale sous-titrée en fran­çais. Le tra­vail de sous-titrage est direc­te­ment effec­tué à par­tir du script japo­nais par une équipe franco-japo­naise de KINOTAYO.

Toute la pro­gram­ma­tion KINOTAYO sera acces­si­ble à la Maison de la culture du Japon à Paris. D’autres sal­les de cinéma, répar­ties dans toute la France, pro­jet­te­ront également des films. A Paris (La Clef, Le Club de l’Etoile, Le Denfert…), en Île-de-France (Roissy-en-France, Cergy, Auvers-sur-Oise, Puteaux, Chatou, Rueil-Malmaison…) et en régions (Cannes, Pau, Guer, Saint Gilles Croix de Vie,…). Au total ce seront plus de vingt sal­les qui pré­sen­te­ront les films de Kinotayo cette année.

A la fin du Festival, une céré­mo­nie de clô­ture récom­pen­sera les meilleurs films selon le vote du public. Le Festival per­met à cha­que spec­ta­teur de don­ner son avis sur les films grâce à un pro­cédé sim­ple et rapide. Les deux films qui obtien­nent les meilleurs avis reçoi­vent les Soleils d’Or. Les bul­le­tins de vote per­met­tront également de gagner des cadeaux offerts par les par­te­nai­res du Festival.

Plus d’infor­ma­tions sur www.kino­tayo.fr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum