Shara (Naomi Kawase)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shara (Naomi Kawase)

Message par Invité le Ven 4 Nov 2011 - 13:22

Une caméra en mouvements permanents. Très difficile d'avoir une capture d'écran nette. Au ralenti, tout est flou, brouillé. La course des deux gamins au début. Le baiser des adolescents, filmé dans un tourbillon qui serait kitsch s'il était clean mais qui est filmé caméra à l'épaule, comme une hésitation (rapport possible avec les sentiments imaginés chez les amoureux). Et en même temps, les cadrages restent très beaux plastiquement. (photo de Yutaka Yamasaki )

été, chaleur, mais surtout efflorescence et fructification.

Courir après son frère. Jumeau ? Même vêtements, même taille, pas de visage. Courir après soi-même jusqu'à la disparition. Pédaler devant sa petite amie derrière. Finalement, courir main dans la main.

Il y a quelque chose qui me fait penser aux derniers Imamura : une société close où l'amour peut vraiment se développer. Le film se passe à Nara, c'est à dire dans une ville traditionaliste. Le film insiste beaucoup là-dessus. Ça permet d'évacuer les problèmes directement liés au « monde moderne » tout en signalant qu'on les évacue. Mais il se crée dans cette ville à l'ancienne un festival de danse populaire, un événement collectif et une nouveauté.

L'amour comme une force naturelle (celle des plantes). Ça change des films psychologiques sur des adolescents en proie aux doutes quant à leur sexualité (elle est là ma bite ? ils sont assez gros, mes seins ?). Les adolescents que je connais s'occupent plus d'amour que de cul. Le cul, ça vient après, en compensation de l'inexistence sociale perçue.

J'aime beaucoup la façon dont la mère (jouée par Kawase) pose son chapeau sur la tête de la jeune fille au moment où elle entre en travail. Un geste simple et puissant symboliquement.

À un moment, le père calligraphie deux idéogrammes : « ombre » au dessus de « lumière ». Scène silencieuse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shara (Naomi Kawase)

Message par Invité le Ven 4 Nov 2011 - 18:03

c'est un peu un film atmosphérique : la douceur de l'air, la chaleur et la pluie, dense, violente, en rafales, en rideaux, troués par des adolescents volontaires qui derrière vont devenir adultes.

c'est un film sur le devenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Shara (Naomi Kawase)

Message par Maya le Lun 7 Nov 2011 - 14:10

j'avais bien aimé ce film l'atmopshère, comme Slimfast le décrit bien.

Maya

Messages : 280

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shara (Naomi Kawase)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum